Paris est une de mes villes préférées au monde. Après avoir habité ici 3 ans, il y a tellement d’endroits que j’adore. On me demande si souvent mes recommandations que j’ai décidé de les compiler succintement en un guide Frassy. Alors jetez un oeil à mes lieux de prédilection dans la ville lumière, pourquoi je les adore et où ils se trouvent! Vous pouvez cliquer sur le nom de chaque endroit pour trouver son emplacement exact via google maps.
Qu’y a-t-il de mieux que de faire du shopping à Paris ? Absolument rien ! Il y a tellement de super endroits où faire du shopping dans la ville qui sont autant de tentations à tous les coins de rue. Je vous recommande de faire votre shopping un jour de la semaine : beaucoup moins de monde, beaucoup moins de stress et bien plus agréable. Surtout, arrêtez-vous pour prendre un café ou manger une crêpe en cours de route : l’endurance est fondamentale pour faire du shopping à Paris. Voici les endroits où je reviens systématiquement et où je finis toujours par dépenser beaucoup trop d’argent !
1. Colette:
Ce n’est pas pour rien que cette boutique est mondialement connue. En entrant, attendez-vous à tomber dans un coma (probablement causé par le merveilleux parfum caractéristique de Colette qui imprègne les lieux) puis de repartir en vous apercevant que vous avez dépensé la moitié de votre loyer en bougies, livres et magazines. Leurs incroyables vitrines ainsi que leur stock changent toutes les deux semaines, ce qui fait que chaque visite révèle chez moi de nouvelles obsessions. Colette se situe sur la Rue Saint Honoré, l’une des rues les plus chics de Paris, bordées de toutes les boutiques de luxe dont vous pourriez rêver. Profitez-en aussi pour tester leur restaurant, le Water Bar — un endroit génial pour regarder passer « l’élite ». Ils proposent plus de 40 différents types d’eau en bouteille, détail que je trouve tout simplement hilarant.
2. Freepstar:
Le meilleur endroit où faire du shopping à Paris quand on n’a pas d’argent. Ça m’est déjà arrivé de fouiller à fond dans un de leurs bacs à un euro à la recherche de fringues vintage complètement folles et quasiment importables. Je finis en général par jeter la moitié des trucs que j’achète ici, donc ne vous laissez pas distraire par les prix très bas, soyez des acheteurs sélectifs ! Cela dit, de temps en temps on trouve de vrais trésors. Il y a désormais 3 boutiques Freepstar dans le Marais, mais celle que j’ai mise en lien est de loin ma préférée !
3. Fleux:
Cet excellent magasin de déco intérieure arrive presque à me convaincre que je devrais économiser pour acheter des objets design pour mon appartement plutôt que des chaussures. Et ça, ce n’est pas donné à tout le monde, ce qui prouve vraiment de combien j’adore cet endroit. Promenez-vous le long de la rue pour découvrir toutes leurs différentes boutiques, qui sont éparpillées un peu partout.
4. The Kilo Shop:
Ici, vous pouvez acheter des vêtements vintage au kilo et si vous n’êtes pas aussi collectionneuse que moi, les vêtements sont aussi vendus à l’unité ! Leur énorme stock est un peu impressionnant au départ, mais tout est organisé par catégorie de couleur ou de motif, ce qui rend les recherches beaucoup plus faciles. N’oubliez pas de jetez un œil à leurs présentoirs à bijoux, remplis de bijoux bling-bling anciens et étranges.
Les magasins vintage haut de gamme de Catherine B. (qui vendent essentiellement de l’Hermès et du Chanel) me rappelleront toujours de la première fois que je suis venue à Paris lorsque j’avais 16 ans. Je ne soulignerai jamais assez à quel point leur magasins sont magnifiquement organisés, de vrais coffres au trésor remplis de magnifiques pièces datant d’il y aplusieurs décennies, débordant littéralement de la collection d’articles vintage Chanel la plus impressionnante que j’ai vue de ma vie ! J’achèterai sans hésiter mon prochain Chanel dans un magasin de Catherine B.
6. Merci:
Ce concept store est pour moi ce que « Tiffany’s » est pour Holly Golightly : tout ce qu’il y a à l’intérieur de ce magasin fait que j’arrête de broyer du noir dès que j’y entre. C’est un endroit tellement confortable pour se promener sans but précis et farfouiller dans leur vaste sélection d’articles, le tout avec des fauteuils pour se poser ainsi qu’un des meilleurs restaurants. N’hésitez pas à essayer leurs plateaux de salade et jus de fruits frais, un des repas du weekend préférés de mes amis et moi.
7. Manoush:
Oh, Manoush est une boutique tellement magnifique, tellement belle, que je pourrais lui dédier un poème ! Je ne le ferai pas, par contre je vous conseille vivement de courir droit vers elle si vous êtes en ville. Honnêtement, il n’y a jamais le moindre vêtement que je n’adorerai pas porter. Une marque qui combine des influences marocaines avec l’héritage français. Des couleurs ultra-vives, plein de broderie perlée soignée, de super silhouettes volumineuses — ces vêtements sont de vrais régals pour les yeux. À chaque fois que j’y passe je finis par y rester trop longtemps. Il y a tout simplement trop de choses à regarder et à admirer !
8. Chantal Thomass:
Sans conteste la reine de la lingerie française. Ce magasin est juste paradisiaque, incroyablement féminin et élégant, exactement ce que devrait être la lingerie ! Ses soutiens-gorge/sous-vêtements sont très sophistiqués et généralement ornés de détails tels que des nœuds, de la dentelle et des frous-frous. Traînez votre copain ici et faites-lui vous acheter un joli petit quelque chose !
9. Pigalle:
ASAP Rocky porte du Pigalle. Rihanna porte du Pigalle. C’est un peu trop « hipster » parfois, mais je suis une fan loyale depuis leurs débuts. La marque est devenue pour moi une sorte de « ouais, Pigalle en force » à l’époque où je vivais vraiment dans le quartier de Pigalle. Leur magasin sombre et sensuel est rempli de leurs t-shirts à slogan emblématiques ainsi que d’une sélection assez épatante de baskets, casquettes et sweats à capuche.
Je suis un peu volage par rapport aux bars ici à Paris, et apparemment c’est pareil pour tout le monde. Néanmoins, il y a quelques endroits fétiches auxquels je reviens encore et encore. Si j’avais des conseils à vous donner pour passer une soirée à Paris ce serait les suivants. Tout d’abord, ne vous mettez pas trop sur votre 31. Les parisiens restent assez simples le soir, mieux vaut donc opter pour quelque chose de sophistiqué en évitant ce qui est trop court ou trop décolleté. Ensuite, ne partez pas du principe que vous pourrez appeler un taxi après minuit : les Vendredi et Samedi soirs sont bien sûr les heures de pointe et la ville manque cruellement de taxi, donc vous risqueriez de chercher/d’attendre pendant des heures. À la place, téléchargez l’app Uber ou Chauffeur Privé sur votre portable avant de sortir pour être sûr de rentrer à l’heure que vous voulez plutôt que d’errer dans les rues !
1. Red House:
Les américains qui bossent au Red House sont super drôles, genre désopilants. C’est assez sobre mais la musique est bonne, les boissons ne sont pas trop chères et j’y rencontretoujours des étrangers intéressants. Vous devez absolument goûter leurs cocktails saisonniers et leur fameux nachos. J’adore ce bar et tous mes amis aussi. On s’éclate toujours ici, à chaque fois.
2. Connetable:
Un bon ami m’a fait connaître cette perle, c’est le genre d’endroit où on va boire un verre et on finit par rester toute la soirée. Commandez une carafe de vin et installez-vous confortablement à l’étage —l’ambiance fait assez « salon », comme si on était chez quelqu’un. Les normes sociales n’existent pas vraiment ici, tout le monde parle à tout le monde et plus vite que vous ne le pensez il est 2h du matin et vous êtes amis avec absolument tout le monde dans le bar.
3. La Perle:
Je décrirais ce bar, toujours populaire, comme étant à la fois shabby chic et naturellement élégant. Je suppose que c’est un peu un lieu de prédilection pour ceux qui aiment la mode, un lieu qui est presque devenu une institution dans le Marais. Les pris sont bas et ils ont des frites plutôt bonnes, un aliment de base pour toute soirée en ville, non ? J’aime bien commencer mes soirées ici, ils ferment à 2h et c’est toujours bondé, donc le plus tôt on y est, le mieux c’est.
4. Wanderlust:
J’adore cet endroit, sérieusement, c’est de la bombe, mais juste en été. Ne vous embêtez pas à y aller s’il fait un peu frais ou qu’il pleut. C’est une gigantesque terrasse en plein air, avec DJs et même un restaurant. Allez-y avant la tombée de la nuit avec des amis pour décompresser — ils proposent de super pichets glacés à partager qui sont délicieux ! En plus, le Wanderlust est rempli de mecs mignons !
5. Stollys:
Une sorte de bar pour expatriés, le Stollys est un peu grunge mais complètement charmant. Je tombe toujours sur quelqu’un que je connais ici. Mon moment préféré pour venir au Stollys est le dimanche soir ou un soir monotone de milieu de semaine. Piochez dans le menu happy hour avec un ou deux amis et c’est le parfait moyen de déstresser ! Ils ont un incroyable soda au gingembre, sans alcool mais croyez-moi quand je vous dis qu’il est délicieux !
6. Glass/Dirty Dick/Le Mansart :
Un bar spécialisé dans les hot dogs est toujours une bonne chose à mes yeux. Situé à Pigalle, c’est l’endroit idéal où commencer votre soirée, surtout étant donné que tout se passe dans les 9ème et 18ème arrondissements en ce moment ! Il y a un nombre fou de boîtes, de bars qui viennent d’ouvrir et de restaurants qui servent tard parmi lesquels choisir dans ce quartier. Allez-y pendant une heure puis traverse la rue pour aller au Dirty Dick boire un verre de rhum rapidement et ensuite direction Le Mensart pour quelque chose d’un peu moins raffiné mais tout aussi sympa. Je vous recommande chaudement de tester ces 3 bars d’un coup, puisqu’ils ne sont qu’à 3 minutes à pied les uns des autres et qu’ils sont tous charmants/animés à leur manière.
7. Titty Twister:
Ceci n’est pas un club de strip-tease, même si c’est exactement ce que j’ai cru que c’était la première fois que quelqu’un m’a proposé de venir à une soirée ici ! J’adore le décor et toutes les enseignes au néon décalées qui affichent des mantras comme « don’t make sense, make dollars » (soyez insensés, soyez riches). C’est tout simplement un endroit sympa où être. L’ambiance compense complètement les prix un peu élevés des boissons ET la musique est parfaite — pas de techno Frenchie bizarre, juste des morceaux simples qui donnent envie de danser.
8. Le Baron:
Plus petit que celle de New York, elle ne peut accueillir que 150 personnes maxi ! Je vous conseille de faire en sorte d’être sur la liste des invités avant d’y aller, sinon vous risquez de poireauter dehors longtemps ! Et si vous êtes un peu comme moi, je refuse de faire la queue pour rentrer dans une boîte, je préfère encore rester chez moi. C’est une boîte très intimiste, ce qui est précisément ce qui me plaît chez Le Baron. Je vous conseille aussi d’y aller tard, vers 1h ou après. Assurez-vous de jeter un coup d’œil aux photos qui ornent les murs !
Charmant, très typiquement Parisien dans le style qui s’écroule mais qui est branché. Mes amis et moi adorons cet endroit, on s’y amuse toujours et les boissons sont vraiment abordables. Évitez les cocktails, j’ai tendance à engloutir les basiques : vin et bière. Il y a toujours un plat du jour plutôt sympa au déjeuner mais je préfère les assiettes de fromage et de charcuterie qu’ils proposent le soir. Ah, et à 20h les lampes fluorescentes sont éteintes et le bar est éclairé à la bougie. Un super endroit pour un verre tranquille avec son copain, même si ça m’est aussi arrivé de passer des soirées assez bruyantes ici.
10. Maxims:
Rien que le décor chez Maxim’s vaut le détour. Il me fait penser aux chambres premières classe à bord du Titanic, très ornées avec beaucoup d’or et de tapisseries — juste magnifique. Néanmoins, le Maxim’s peut être très imprévisible. J’y ai passé quelques-unes des meilleurs soirées de ma vie et d’autres fois, je ne suis restée que 20 minutes avant de partir retrouver des choses qui me tentaient plus : mon pyjama et un bol de céréales chez moi. Donc c’est soit vraiment super ou vraiment nul. Il vaut mieux y aller pour une de leurs soirées organisées — ce sont en général les meilleurs moments chez Maxim’s. Et puis danser dans une pièce remplies de chandeliers ? Pourquoi pas, hein ?!
C’est extrêmement facile de trop dépenser en manger à Paris puisqu’en tant que capitale française, il y a des milliers de restaurants extraordinaires. Et même si j’en ai fait ma mission de tous les essayer, voici ceux que j’ai absolument adoré pour l’instant. Je suis venue plusieurs fois dans la plupart de ces restaurants — l’un des problèmes quand on tombe sous le charme de quelques endroits en particuliers, j’ai tendance à privilégier mes favoris et je ne teste pas de nouveaux endroits aussi souvent que je devrais. Je vous recommande d’aller jeter un œil au Fooding, incontournable guide des restaurants de Paris sur Internet.
Manger ici est toujours une occasion spéciale. Quelqu’un de super est en ville pendant quelques jours ou je viens de décrocher un super boulot en freelance ou c’est l’anniversaire d’un de meilleurs amis — c’est l’endroit où manger pour fêter ça. La terrasse est à la fois confortable en hiver et rafraîchissante en été — et je ne vous ai même pas encore parlé du décor, c’est du pur luxe les filles ! Ce n’est pas pour rien que cet hôtel est connu à travers le monde. Commencez votre soirée avec un verre de vin au bar, qui est très sombre et sexy avec une super ambiance et de beaux garçons. Absolument, complètement fabuleux !
2. Rose Bakery:
Chaque dimanche quand je me réveille, ma première pensée c’est toujours « Rose Bakery, je veux y aller, genre là maintenant. » Délicieux, bio et top pour le petit-déjeuner. Leurs œufs bénédicte sont les meilleurs que j’ai jamais mangés. Le décor est simple, chaleureux et confortable, exactement comme leur nourriture. J’adore aussi leurs jus de fruits frais et je prends en général un carrot cake à emporter après avoir réglé l’addition. Il y deux Rose Bakery à Paris, en général je vais à celle du 9ème, mais essayez aussi celle-ci dans le Marais.
Quand ceux qui ont créé mon food truck parisien préféré, l’équipe de Cantine California, ont ouvert un restaurant de burgers et tacos, je savais que ça allait devenir mon nouvel endroit fétiche. L’intérieur est lumineux et spacieux — ça me rappelle une version bohémienne d’un diner américain classique. Assurez-vous de goûter l’Obama burger, le pain brioché et le guacamole sont à tomber.
De loin, les fruits de mer que je préfère dans la ville. J’ai l’impression que c’est un secret de quartier. Je l’ai découvert quand j’habitais dans le quartier il y a quelques années. Les ingrédients sont très frais, tout a l’air très sain ! Arrivez en ayant un peu faim, car les portions sont généreuses. Je repars toujours le ventre plein. J’ai goûté un risotto la dernière fois que j’y ai mangé et j’en rêve encore. L’ambiance est très « ferme rustique » et la cuisine est un mélange parfait de fusion britannique/française. Mon père adore cet endroit, on y passe systématiquement quand il vient me rendre visite.
Ce grill proposant une formule du jour est super célèbre et si vous y allez, vous comprendrez de suite pourquoi. Ils y servent des salades vertes suivies d’un traditionnel steak/frites. Mais la meilleure partie c’est la sauce, dont la recette est tenue secrète — crémeuse, au goût de beurre et juste totalement délicieuse. Ne venez pas ici si vous êtes végétarien, comme je vous l’ai dit c’est une formule — c’est de la viande ou rien du tout ! Je ne peux que trop recommander cet endroit. Il y en a plusieurs installés un peu partout dans la ville mais mon préféré est celui de Saint-Germain — essayez d’avoir une place dehors.
6. Blend:
J’ai carrément dû arrêter de venir ici parce que j’y allais trop souvent. C’est un restaurant de burgers et il y a plein de choix mais j’ai tendance à opter pour le classique basic cheese. C’est un bon endroit où aller quand on a faim, car le service est super rapide et au fait, leurs frites à la patate douce et mayonnaise maison sont à peu près tout ce dont j’ai besoin dans ma vie. Quand mes amis viennent me rendre visite, je les y emmène pour une dose de viande et de gras post-soirée. Même mes amis végétariens l’adorent, selon eux les options végétariennes de Blend sont topissimes.
7. Hotel Amour:
Je pourrais passer ma vie dans le bar-restaurant de cet hôtel. Vaste terrasse éclairée aux bougies, avec des coins confortables cachés par des arbres et de jolies plantes — plus de délicieux sandwichs au homard et salades César. Je préfère réserver cet endroit pour un vendredi soir, me mettre sur mon 31, aller rejoindre quelques amis pour boire un verre et manger un morceau et voir où la nuit nous emmène.
Ce sont mes deux magasins de cupcakes préférés de Paris. Ils sont tous les deux délicieux, avec du personnel adorable et un décor encore mieux. Bien évidemment le parfum Red Velvet est top, mais n’hésitez pas à goûter aussi quelques-uns de leurs parfums un peu plus inhabituels.
9. Cafe Pinson: Je suis une vraie carnivore et d’habitude j’ai quelques appréhensions à aller dans un restaurant végétarien, mais j’adore complètement celui-ci ! Fraîcheur, simplicité et c’est super sain à tous les égards. Goûtez leur gâteau aux graines de pavot, il est incroyable !
L’as de Fallafel : Je m’arrête presque toujours aussi quand je fais du shopping dans les boutiques vintage du Marais. C’est le meilleur fallafel de Paris, sérieusement, je vous le promets — même Lenny Kravitz est fan. Il y a des photos de lui et du personnel partout sur les murs. C’est un fast food mais c’est super, super bon et ça vaut toujours l’attente. Mangez sur place ou emportez votre fallafel avec vous pour le déguster en vous promenant dans les rues pavées.
11. Derriere:
Ce restaurant est comme un Narnia culinaire, tant de choses à voir et tant de choses à absorber ! On voit à peine qu’il existe, mais ça fait un moment que c’est un coin super branché et il y a presque toujours de la queue. Le chef étoilé au guide Michelin n’est pas la seule raison de venir, le décor est tout simplement fou, avec des portes secrètes et des étagères bancales débordant de livres. Super spectaculaire !
12. Pierre Herme:
Tout ce que je peux dire ce que ce sont les meilleurs macarons de Paris. La meilleure sélection de parfums, la meilleure qualité et une présentation parfaite. S’il vous plaît, courrez-y !
Paris tourne autour des cafés – ils sont l’endroit où aller à toute heure de la journée et vous pouvez tout à fait y passer la journée. Je socialise principalement dans les cafés et comme je suis freelance, la plupart de mes rendez-vous d’affaires ont lieu dans des cafés éparpillés un peu partout dans la ville. Et en tant qu’accro à la caféine, j’en ai fait ma priorité de trouver mes préférés que je fréquente maintenant bien trop souvent ! 1
1. KB Cafe:
OK, je vais carrément le dire cash : le meilleur café de toute la ville. Tenu par des australiens, il a un côté très New York. J’adore venir ici travailler quelques heures. Ils ont de très grandes tables et de larges fenêtres, parfaites pour regarder passer les gens. Testez mon chouchou : le white flat, suivi d’un gâteau aux pommes et à la carotte. Il est si onctueux et tout simplement délicieux ! Si vous avez faim, prenez un de leurs sandwichs végétariens ou scones au blé complet.
2. Cafe Flore:
Bon c’est un peu cliché. Mais je suis de ceux qui pensent que toute visite à Paris doit inclure un passage au Café Flore. Il est connu partout dans le monde et c’est une véritable institution historique de la rive gauche. En plus, c’est l’endroit parfait pour regarder les passants et un super endroit pour faire une pause entre deux visites. Commandez un café crème et une omelette (si vous avez faim) et dégustez les tranquillement. C’est un très joli café sur une très jolie rue — se détendre ici un jour ensoleillé c’est le paradis !
3. Le Progres:
Situé au cœur du Marais Nord, j’aime venir ici avec des amis pour des bières ou des cafés le weekend. Très typiquement parisien et attire toujours une foule sympathique. À votre place, j’éviterai la nourriture — venez plutôt ici pour l’ambiance. Il est situé sur une des mes rues préférées de Paris, la rue de Bretagne, un quartier animé rempli de boutiques sympas, des boulangeries tentantes, et des boucheries et stands de fruits et légumes à l’ancienne. Je vous recommande aussi de tester le Marché des Enfants Rouges, qui est à deux pas de là. C’est une sorte de marché de rue permanent, où vous trouverez toutes sortes de délicieux mets du monde entier. Une expérience très amusante, surtout après une overdose de caféine au Progrès !
4. Chez Prune:
J’adore le Canal Saint Martin. C’est une partie de Paris tellement différente, dans le sens où elle ne fait pas très parisienne. Des murs couverts de graffitis, des foules de gens qui se prélassent le long du fleuve et une abondance de beaux garçons. Mon endroit préféré sur le canal est sans aucun doute Chez Prune, un super endroit pour se détendre avec des amis pendant une belle journée. Il n’y a rien de super exceptionnel ici, c’est juste confortable, chaleureux et abordable.
5. Georges:
D’accord, ce n’est pas vraiment un café mais j’adore venir ici. La nourriture n’est pas terrible mais c’est en haut du Centre Pompidou, donc la vue sur Paris est incroyable, peut-être l’une des meilleures de la ville ! Ça vaut assurément le détour, ne serait-ce que pour ça. Je vous conseille d’y aller pour un verre en soirée pour regarder le soleil se coucher à l’horizon.
En tant blogueuse vivant à Paris, je suis toujours à la recherche des plus beaux endroits de la ville, surtout pour y prendre des photos ! Et comme c’est l’une des plus belles villes du monde, il y a une pléthore de lieux magiques dans la ville. Voici quelques-uns de mes préférés et vous en reconnaîtrez sûrement pas mal d’après mes articles Frassy.
1. Pont des Arts:
Un pont pour piétons bordé de cadenas, les couples achètent un cadenas et jettent la clé dans la Seine. C’est un petit coin très sympa, j’adore venir ici l’été avec des amis, apporter une bouteille de vin et regarder le coucher de soleil. Une fois la nuit tombée, le pont devient souvent un lieu de fête, avec des groupes de gens qui se détendent, des joueurs de guitares et des pique-niques très impressionnants !
L’un des mes ponts préférés pour mes séances photo Frassy. Il est orné de dorures, très classe et avec des vues magnifiques. Traversez le pont et promenez-vous le long de la pelouse verte qui conduit vers Les Invalides. Un autre lieu de pique-nique parfait.
Il est apparu dans Inception (le film de Léonard DiCaprio) et a sans aucun doute la meilleure vue sur la tour Eiffel. Ce pont me rappelle quelque chose sorti d’un conte de fée — il est particulièrement spectaculaire la nuit, quand l’éclairage à l’ancienne jette une lueur dorée sur le pont tout entier.
Le par le plus charmant de Paris. On dirait qu’il est sorti tout droit d’un film, avec ses saules pleureurs, son lac et ses collines ondoyantes. La caractéristique principale du parc est le Temple de la Sibylle, une version miniature du célèbre et ancien Temple de Vesta à Tivoli, en Italie. J’adore venir ici l’été pour pique-niquer toute la journée et me dorer au soleil. Faites un tour au Rosa Bonheur, un bar-restaurant qui devient une boîte de nuit à partir de 19h. C’est vraiment un endroit unique mais très cool, surtout par un beau dimanche d’été.
Une place très majestueuse qui est nichée dans le Marais. L’architecture avec ses briques rouges me rappelle Londres. Je viens souvent ici après avoir fait quelques courses pour m’asseoir et bouquiner tranquillement, sur l’herbe ou dans l’un des petits cafés adorables qui entourent la place.
7. Père Lachaise:
Je n’ai pas tendance à beaucoup fréquenter les cimetières mais j’adore venir à celui-ci. Une certaine tranquillité que je n’arrive pas tout à fait à expliquer règne ici, il vaut mieux venir un dimanche matin pour vraiment profiter du calme. Il est énorme, des rangées et des rangées de tombes entourent les magnifiques arbres anciens à perte de vue. Préparez-vous à vous perdre, mais d’une manière agréable. Il y a un côté sympa à errer et vagabonder dans les coins les plus calmes de ce cimetière. Oscar Wilde et Jim Morrison sont, c’est bien connu, enterrés ici alors assure-vous d’aller dire bonjour à ces deux hommes extrêmement emblématiques au passage !